Antenne Ambulatoire (CAAT)

L’Antenne Ambulatoire d’Ellipse (CAAT) s’adresse à toute personne liée à la problématique des assuétudes (drogues licites, alcool, médicaments, jeux, et illicites).

Nous recevons en consultations autant les (ex) usagers que la famille, l’entourage.
L’équipe composée de travailleurs psycho-sociaux, s’adresse à toute personne souffrant ou ayant souffert d’assuétudes en leur proposant des accompagnements individualisés qui tiennent compte du rythme et du désir de chacun, sans jugement, et sans pour autant qu’elle arrête de consommer.
Le service se veut être un lieu  d’accueil, d’écoute et de parole où chacun peut trouver un temps pour souffler et déposer ses difficultés.
L’objectif est de créer avec elle un espace d’échange, un cadre (qui borde) rassurant, afin de tenter de trouver des réponses aux questions autour de la consommation, d’échanger et d’amorcer le processus de changement vers le mieux-être et ce dans tous les domaines de la vie.
Nous proposons des entretiens individuels, de couples et/ou familiaux, ainsi que des groupes de parole, et de socialisation.

Toutes ces offres de soins sont gratuites.

Nous travaillons à la demande, au cas par cas, au rythme du patient.
En tant que travailleurs psychosociaux, notre travail consiste à accueillir la personne qui vit une situation difficile, à l’écouter, à lui permettre de déposer ses bagages, à lui offrir un lieu où souffler autant de temps que nécessaire, à l’orienter si elle le désire.
Notre travail consiste également à créer des liens avec l’extérieur et continuer à le soutenir par la suite.
Pour chaque prise en charge, les modalités du suivi sont définies avec le patient en fonction de ses attentes, de ses besoins, de ses désirs, mais également en fonction des disponibilités du service et du sens singulier de la démarche.

Le travail que nous nous proposons de faire avec les personnes se veut individualisé. Chacun aura donc besoin d’une temporalité qui lui sera propre afin de cheminer dans son travail personnel.

N’hésitez pas à nous contacter !

Le groupe APPEL

– Est un groupe de soutien qui utilise la parole pour exprimer les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

– La discussion s’ouvre sur tous les sujets qui habitent la personne. On y parle aussi des aspects positifs, des projets qui se sont réalisés. C’est également un lieu de partage d’émotions et de plaisanteries.

– Le groupe « Appel» s’adresse aux usagers passés au centre résidentiel ayant ou non terminé leur postcure, aux résidents de troisième phase (phase de réinsertion) et, plus largement aux usagers de l’antenne ambulatoire.

– Il se réunit les 1ers mardis du mois de 17h00 à 19h00.

Le groupe famille

– Ce groupe « famille », a pour but, de proposer un lieu de rencontre, d’échange, de réflexion, d’information et de soutien. Il est réservé à la famille et à l’entourage des personnes présentant un problème de dépendance.

Le groupe famille permet de créer une dynamique, une solidarité et du soutien. Il s’agit d’un lieu où les parents souvent fragilisés par l’histoire familiale se sentent accueilli où des liens entre parents se tissent. Il s’agit aussi d’un lieu de réflexion et de remise en question personnelle.
– Il se réunit actuellement tous les 2 mois le 3ème mardi de 17h30 à 19h00.

Les groupes de socialisation

Les groupes de socialisation s’adressent aux usagers des services ambulatoires (CASA et CAAT).

Par le biais d’activités diverses, le but est d’offrir un temps de rencontre où chacun peut échanger avec d’autres personnes, notamment à travers des ateliers sur l’estime de soi, la confiance en soi, des visites culturelles… et bien d’autres encore.

L’idée est de fournir différents outils permettant d’affronter et d’appréhender le quotidien de manière positive.

Voici les coordonnées de l’équipe psychosociale :

Rue de Belle-Vue, 83 — 7100 La Louvière.
Téléphone : +32 (0)64/22.48.90.
E-mail : ellipse.ambulatoire@skynet.be